Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Natura 2000

 
 

 

LES PAGES NATURA 2000


logo-synmixtpa-v6logo_natura2000

 

 

 

Un réseau européen


Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

 

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.

La volonté de mettre en place un réseau européen de sites naturels correspond à un constat : la conservation de la biodiversité ne peut être efficace que si elle prend en compte les besoins des populations animales et végétales, qui ne connaissent pas les frontières administratives entre États. Ces derniers sont chargés de mettre en place le réseau Natura 2000 subsidiairement aux échelles locales.

 

La constitution de ce réseau repose sur la mise en œuvre de deux Directives européennes :

  • La Directive "Oiseaux" du 2 avril 1979 propose la conservation à long terme des espèces d'oiseaux sauvages de l'Union   européenne en ciblant sur les espèces qui nécessitent une attention particulière.
  • La Directive "Habitats faune flore" du 21 mai 1992 établit un cadre pour les actions de conservation d'espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leurs habitats. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) permettent une protection de ces habitats et espèces menacées.

    quid_natura2000

    Natura 2000 sur la Gélise


    Source: RN Mazière

     

     

    Le Vison d'Europe

     

     

     

     

     

     

    Le site de la Gélise a été retenu pour être classé Natura 2000 car il présente plusieurs enjeux majeurs tels que la présence d’habitats favorables à la conservation du Vison d’Europe, de l’Ecrevisse à pattes blanches, du Toxostome et de la Bouvière. D’une superficie de 3815 ha, le site s’étend sur 28 communes des départements du Lot-et-Garonne, des Landes et du Gers.

     

    D'autres espèces sensibles présentes sur le bassin versant de la Gélise feront l'objet d'une attention toute particulière dans cette étude.

    Par exemple :

     

    cistude

    loutre

    La Cistude d'europe La Loutre

     

    Une gestion contractuelle basée sur du volontariat


    La France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites, en offrant la possibilité aux usagers de s’investir dans leur gestion par la signature de Contrats de gestion et de la Charte Natura 2000. La démarche Natura 2000 permet une implication réelle et effective des citoyens dans la gestion de chaque site. C’est dans cette optique que le Comite de Bassin de la Gélise s’est porté volontaire pour mener à bien le projet.

     

     

    Copyright © 2008 Syndicat Mixte du Pays d'Albret - Conception Bulle Communication. .