Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Portrait de Territoire

Un héritage historique

Le Pays d’Albret tire son nom de l’ancien duché de l’Albret constitué par le roi de Navarre Henri II d’Albret dès 1550 dont Nérac fut la capitale.


C’est avec Henri de Navarre, Henri IV (fils de Jeanne d’Albret et d’Antoine de Bourbon) que le territoire acquiert son véritable rayonnement.


Situé entre les Landes à l’ouest, les coteaux de la vallée de Garonne et limitrophe du Gers, le pays d’Albret, niché dans le département du Lot-et-garonne en Aquitaine, dispose d’une grande diversité paysagère ainsi que d’un riche patrimoine culturel.

Cet ensemble forme un territoire cohérent de 820 km².

 

 

Une vocation agricole

Le territoire dispose d’une agriculture de qualité; les paysages vallonnés abritent une agriculture céréalière et viticole.

 

Le pays concentre 74 types de culture.Les productions les plus importantes étant les semences (betterave porte-graine), la viticulture (vin de Buzet, Armagnac, Floc de Gascogne), la céréaliculture et le maraîchage (melon, asperge, fraise…).


Nérac est considéré comme la capitale européenne de la production de betterave porte-graines grâce à des entreprises agro-alimentaires dynamiques.

 

Un maillage économique diversifié

Pas moins de 750 entreprises (hors exploitations agricoles) forgent le tissu économique du pays d’Albret dont un ensemble d’entreprises industrielles d’activités traditionnelles (exploitation du bois, mécanique, chaudronnerie, verrerie).


On remarque également une forte croissance des sociétés de services (services aux entreprises, éducation, santé, action sociale) qui sont en constante progression, signe d’une économie de plus en plus tertiaire.

Vers le tourisme...

Important potentiel touristique par la mise en valeur de son patrimoine naturel ou historique.
La remise en navigabilité de la Baïse, l’élaboration de plans qualité ou pôle touristique servent ainsi à renforcer la vocation touristique de notre espace.

 

Un art de vivre au cœur du Sud-Ouest

La Pays d'Albret a une identité culturelle marquée par sa situation au cœur du sud-ouest. Une gastronomie réputée pour son foie gras, son magret, son confit, ses pruneaux, ses cèpes mais également son vin du Brulhois, de Buzet, de Mézin, son armagnac, son floc.

il possède aussi une identité marquée par les activités sportives dont le rugby est le plus fidèle représentant mais également par de nombreuses festivité.

 

 

 

Copyright © 2008 Syndicat Mixte du Pays d'Albret - Conception Bulle Communication. .