Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Rivières

 


ACCES AUX PAGES RIVIERES

Logo rivières

     

     

    L'écosystème rivière est un milieu vivant, un espace naturel et un lieu privilégié

     

     

     


    Espace rivière et territoires


     

     C'est le titre du film de treize minutes que l'Agence de l’Eau vient de produire (2010) avec le bureau d'études Géodiac. Ce film présente au travers de témoignages d'élus du bassin Adour-Garonne l'espace dont la rivière a besoin et comment cet "espace rivière", ressource très convoitée par les activités humaines, peut être pris en compte dans l'aménagement du territoire.

     

    Naturellement, l'homme perçoit le cours d'eau comme un "fil bleu" qui ponctue le paysage, traversant les campagnes et les villes. Il l'utilise aussi pour de nombreux usages: hydroélectricité, eau potable, irrigation, navigation, pêche, randonnées...

    Régulièrement, ce cours d'eau "sort de son lit" ou "vient grignoter les terres riveraine" devenant gênant voire dangereux pour ses voisins. Ce film présente l'espace dont la rivière a besoin et comment cet "espace rivière", ressource très convoitée par les activités humaines, peut être pris en compte dans l'aménagement du territoire.

    Témoignage d'élus à destination d'autres acteurs locaux, il propose une démarche pour mieux "vivre et faire avec...", en cherchant de nouveaux équilibres entre sécurité publique, intérêt général et socio-économie, contribuant ainsi à atteindre les objectifs de bon état des eaux, dans les prochaines années.

     

    Télécharger le film en cliquant sur le lien suivant :

     

    Le Film "Espace et territoires"

     

    face

     

     


    Fiches d'information sur les milieux et les espèces rencontrées


      

    pdf Les cours d'eau de l'Albret (état et perturbations)

      

    pdf  Le Petit Guide des Rivières de l'Albret

     

    Livret

     

     

    pdf L'entretien d'un cours d'eau et de ses berges (DDT/Prefecture47)

     

     


    Pour que ça dure... 


     

    Un effort important reste à fournir, afin de restaurer, entretenir et surveiller l'équilibre fragile de ces milieux, d'autant plus que de nouvelles activités de loisirs liées à l'eau, se développent sur notre territoire, à l'image du canoë-kayak de plus en plus prisé par les estivants.

     

    Forts de ce constat, les élus ont souhaité faire aménager un parcours pour canoë-Kayak sur la Gélise entre Poudenas et Lavardac, en équipant de pontons ou de glissières, les nombreux barrages de moulin qui jalonnent son cours.

    cistude

     

    LA DIRECTIVE-CADRE EUROPÉENNE (DCE 2000/60/CE) fixe aux états membres les 4 objectifs environnementaux suivants pour l'ensemble des ressources en eau:

    • Prévenir la détérioration de l'état des eaux,
    • Atteindre le bon état des eaux d'ici à 2015 (bon état chimique et écologique),
    • Réduire les rejets de substances prioritaires (toxiques),
    • Respecter les objectifs spécifiques dans les zones protégées.

     

    Forts de cette Directive et conscients de la défaillance des riverains quant à l'entretien de leurs berges alors qu'ils ont le devoir d'entretenir (code de l'environnement art L.215-14), les élus du Pays d'Albret ont décidé de mettre en œuvre une politique de gestion raisonnée, cohérente et pérenne sur l'ensemble du réseau hydrographique du périmètre Syndical, afin de répondre aux objectifs de la DCE.

    martin-pcheur

     

    Pour ce faire, le syndicat en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, le Conseil Général de Lot et Garonne et le Conseil Régional d'Aquitaine, ainsi qu'avec l'accord (signature de convention) et la collaboration de tous les riverains, fait procéder chaque année à la restauration de nombreux kilomètres des cours d'eau sur lesquels il est compétent, à savoir la Gélise, L'Osse et les Auvignons.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces travaux annuels consistent à abattre, élaguer, enlever les embâcles, planter, afin de permettre:

     

     

    D'améliorer le libre écoulement des eaux en réduisant les apports de bois mort et de déchets en tous genres,

     

    De préserver et améliorer la stabilité des berges en limitant les phénomènes érosifs,

     

    De contribuer à la préservation et au renforcement de la qualité des habitats indispensables à la vie piscicole et à la faune liée à l'écosystème rivière,

     

    De faciliter à la régénération et à la préservation de la diversité des essences et des classes d'âges au sein du boisement rivulaire,

     
    De revégétaliser la rivière sur les secteurs dévégétalisés, pour rétablir un cordon végétal, source de vie et de stabilité des berges.

     

    Carte visite 2013

      

    Copyright © 2008 Syndicat Mixte du Pays d'Albret - Conception Bulle Communication. .