Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Opération Un, Deux, Toit

 

Une offre d'hébergement alternatif pour le court-séjour ou le séjour fractionné pour les jeunes

 

 

Depuis 2010, la Région Aquitaine a initié et financé le dispositif "Un, Deux, Toit", pour développer un réseau d'hébergement en chambres chez les particuliers pour les jeunes en formation et en stage (apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et des secteurs paramédical et social, lycéens et primo-salariés) à l'échelle de tous les départements de l'Aquitaine.

 

Ce dispositif vise à faciliter l'accès au logement pour les jeunes sur des durées variables (à la nuitée, à la semaine, au mois, séjours courts, fractionnés et longs).

 

L'équipe du SIRES Aquitaine est mandatée par la Région Aquitaine pour conduire cette mission, et mettre en relation l'offre et la demande au mieux des attentes des propriétaires et des besoins des jeunes (hébergement, petite restauration, règles de vie commune...).

"Nous accompagnons le particulier et le jeune tout au long de la démarche jusqu'à la signature du contrat d'hébergement (signature d'un contrat de location avec définition d'un préavis et des modalités de paiement, signature d'une charte d'accueil -modalités de vie commune : partage des locaux, horaires...- réalisation d'un état des lieux complet et un inventaire du mobilier).

Nous assurons également un suivi après la signature des contrats."

 

Cette démarche ne nécessite aucun frais pour les deux parties et le paiement du loyer s'effectue directement entre le jeune et le propriétaire.

La demi-pension est possible (petit déjeuner et/ou repas du soir) sinon la cuisine sera accessible au jeune.

 

TARIFS

tarifs 12toît

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le SIRES Aquitaine au 05 56 51 57 66 ou par mail au  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou sur le site www.logement-jeunes.aquitaine.fr


 

BILAN de l'action 2012 

 

Depuis 2010, 209 binômes ont été constitués à l'échelle de la région, dont 79 pour l'année 2012 (2 pour le Lot-et-Garonne : à Nérac !).

Cliquer ici pour consulter le document.

Au regard du résultat positif de la campagne 2012, la Région prolonge donc "Un, Deux, Toit" pour la rentrée 2013.

 

12toît

 

Copyright © 2008 Syndicat Mixte du Pays d'Albret - Conception Bulle Communication. .