Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Leader

De LEADER+ à LEADER

 

L’une des principales missions du Syndicat Mixte du Pays d’Albret est de mettre en œuvre plusieurs programmes de développement local dont le dispositif de développement local européen « Leader » qui accompagne la réalisation de nombreux projets.

 

C’est en présentant un projet de qualité que le Pays d’Albret a été retenu en 2002 et a donc pu bénéficier d’une enveloppe budgétaire conséquente (1,4 million d’€).

Sans ce soutien significatif, l’ensemble des projets financés en moyenne à hauteur de 50 %, n’auraient sans doute pas pu voir le jour.

Tout comme ses 2 prédécesseurs, « Leader + » aura duré 7 ans et se clôturera fin 2008 pour laisser place, début 2009, à la 4ème génération intitulée tout simplement « Leader » auquel le Pays d’Albret a aussi candidaté et remporté des crédits européens s’élevant à 1,2 millions d’€.

 

Un budget qui permettra de pérenniser certains des projets mis en place ces 5 dernières années, mais surtout de soutenir, de 2009 à 2013, de nouvelles initiatives locales autour de la thématique suivante : «Solidarité et Emploi » et « Protection de l’environnement ».

 

Voir le dossier LEADER 2007-2013

Voir Le programme et ses Fiches Actions à télécharger

 

Les projets réalisés depuis 2002 par le biais du Programme Européen Leader + :

  • Logements : réhabilitation de logements locatifs.
  • Spectacles culturels : festival Shakespeare en Val d’Albret, festival de jazz à Buzet-sur-Baïse, spectacle de la compagnie théâtrale Ribambelles, Séances de cinémas en plein air…
  • Services aux publics : création du dispositif Relais Services aux Publics, création d’un service de location de mobylettes pour le public en insertion.
  • NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) : points d’accès internet dans les cafés et bibliothèque de l‘Albret, étude de préfiguration du réseau haut débit, Wi-Max…
  • Service aux personnes âgées : fonctionnement du centre de stimulations Géront’Aquitaine, création d’un parcours de santé adapté, acquisition d’un minibus pour le transport à la demande…
  • Patrimoine culturel et environnemental?: création de parcours de découverte environnementale (canoë-kayak) ou culturel (audio-video guide)...
  • Tourisme?: aménagement de la passerelle sur la Baïse dans le parc de la Garenne, mise en œuvre d’une signalétique sur le patrimoine architectural du Mézinais, création d’un gîte rural HQE (eco-construction, eco-gestion) à Montagnac-sur-Auvignon…
  • Emploi / Formation?: Aide à la création du point relais Emploi, Formation pour la préparation au concours d’Aides Soignantes, forums de l’emploi.

 

       

      Copyright © 2008 Syndicat Mixte du Pays d'Albret - Conception Bulle Communication. .