Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

ACTUALITES Rivières


La loutre s'installe la Gélise
 Première video d'une loutre sur la Gélise

Trail cam loutre

 


Diversification des écoulements sur le Capignon 


 

P1010150 

 

Le Capignon a fait l'objet d'un chantier de diversification des écoulements sur les 150 m du "parcours pêche enfant" sur la commune de Réaup-Lisse. 

Les objectifs de ce chantier étaient multiples:
  • Favoriser le désensablement « naturel » du cours d’eau  
  • Diversifier les écoulements et les habitats du lit mineur 
  • Favoriser l’auto-curage et améliorer le transport sédimentaire 
  • Restaurer des habitats favorables pour la faune piscicole

Treize aménagements de différentes natures et distants d'une quinzaine de mètres en moyenne ont ainsi été réalisés. 

On retrouve des radiers en blocs, des banquettes végétalisées, des épis en bois de châtaigner ou simplement de gros blocs de calcaire déposés dans le lit du cours d'eau. De manière générale tous les aménagements ont pour effet de rétrécir le lit du cours d'eau, d'augmenter l'épaisseur de la lame d'eau et d'accélérer les écoulements.

 

Retrouvez les photos de l'aménagement ici 

 


 Les arrêtés préfectoraux de DIG de la Gélise et des Auvignons sont signés


 Les nouveaux programmes de gestion des bassins versants de la Gélise et des Auvignons ont été déclarés d'intérêt général par la préfecture le 20 juillet dernier.

Ces 2 arrêtés de DIG (Déclaration d'Intérêt Général) autorisent la collectivité à investir de l'argent public sur les terrains privés de ces cours d'eau, dans le cadre d'un programme de gestion établi pour 5 ans.

 

  


Avis favorables concernant les DIG de la Gélise et des Auvignons


 

Les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable concernant les programmes pluriannuels de gestion des bassins versants de la Gélise et des Auvignons.

Retrouvez les rapports d'enquêtes ci-dessous:

 

 


Nouveaux programmes de gestion sur les bassins de la Gélise et des Auvignons 


Les 8 et 11 septembre derniers, les comités de la Gélise et des Auvignons ont respectivement validé leur programme de gestion pour les 5 prochaines années.

Retrouvez les résumés non techniques de ces études grâce aux liens suivants:

Ces études seront soumises à une procédure d'enquête publique en vu de l'obtention d'un arrêté préfectoral de Déclaration d'Intérêt Général.

 

PPG Auvignons PPG Gélise
pdf Diagnostic, DIG, Loi sur l'eau pdf Diagnostic, DIG, Loi sur l'eau
pdf Programme d'actions pdf Programme d'actions
pdf Atlas cartographique pdf  Atlas cartographique
pdf Fiches ouvrages pdf Fiches ouvrages

 

 Les enquête publiques relatives à ces dossiers auront lieu entre le 29 février et le 31 mars 2016:

Ci-dessous les avis d'enquête publique précisant les lieux et horaires des permanences

avis ouverture enquete gelise signé avis ouverture enquete signé

 


Lutte collective sur l'Osse contre la ragondin et le rat musqué


Affiche Visitez la page dédiée en cliquant ICI


Plan Pluriannuel de Gestion de l'Osse déclaré d'Intérêt Général


  

pdf Télécharger l'arrêté préfectoral

 


Création d'une compétence G.E.M.A.P.I


 

Une compétence obligatoire

 La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, votée le 19 décembre 2013 prévoit l’entrée en vigueur  d’une  compétence  de  « Gestion  des  Milieux  Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) » obligatoire,  donnant notamment  aux  collectivités  territoriales  les  moyens  de  prévenir  et  de  lutter  efficacement contre les inondations.

 

Les articles 56 à 58 de la loi tirent  les  conséquences  des  récents  événements  climatiques  (Xynthia notamment) et créent une compétence communale de gestion des milieux aquatiques destinée à assurer la gestion des cours d’eau, y compris non domaniaux, et le concours des communes à la gestion des risques d’inondation, deux aspects indissociables de la politique de lutte contre les inondations. Il s’agit de clarifier l’exercice de missions existantes en les regroupant en une compétence  identifiée  intitulée  « Gestion  des  Milieux  Aquatiques et Prévention des Inondations »,  puis  en  confiant  cette compétence à un niveau de collectivité, à partir du 1er janvier 2018

 

 Quelles répercussions pour l’Albret ?

 

 Lire la suite...

  


Plan Pluriannuel de Gestion de l'Osse: Avis du commissaire enquêteur


 

Retrouvez le rapport d'enquête publique concernant le nouveau Plan Pluriannuel de Gestion de l'Osse en cliquant sur le lien suivant :

 

pdf Rapport d'enquête publique

 


Enquête publique sur l'Osse


 

Le Comité Syndical du Bassin de l'Osse, engagé dans un programme de travaux d'entretien de la végétation des berges de l'Osse depuis 2006 doit renouveler l'autorisation nécessaire à la poursuite de ses interventions.


Afin de pouvoir bénéficier de financements publics et d'autorisation de passage, le nouveau programme de travaux doit faire l'objet d'une Déclaration d'Intérêt Général (DIG), et sera donc soumis à Enquête Publique entre le 17 décembre 2013 et le 18 janvier 2014.

  

enquetes

Le programme pluriannuel de gestion qui sera exposé dans ce document a pour objectifs de continuer les travaux engagés depuis 10 ans, destinés à rendre à la rivière un bon écoulement et un bon fonctionnement écologique et hydraulique dans son lit mineur, et d'améliorer de manière globale l'état sanitaire de la végétation et la qualité de l'eau.

Ce document de Déclaration d'Intérêt Général de travaux va permettre de définir les éléments clefs du fonctionnement du bassin versant et de la rivière (hydraulique, structure des lits, aménagements, continuité écologique, valeur patrimoniale, végétation rivulaire) sur lesquels devront porter, en priorité, les efforts de reconquête de la qualité des milieux aquatiques.

 

Consulter les pièces du dossier soumis à l'enquête publique en cliquant sur les liens suivant:

 

pdf Etat des lieux

pdf Fiches actions

 

  

 

 


Travaux Gélise 2013


L'entreprise SOHE poursuit actuellement les travaux de restauration de la végétation des berges de la Gélise entre "Cauderoue" et le Moulin des Tours.

 

 

 

 

 


 Passe à canoës-Anguilles sur la Gélise


La passe à canoë sur la Gélise au niveau du seuil du moulin d'Andiran est opérationnelle.
 
Cette glissière a canoë est couplée avec un dispositif facilitant le franchissement de l'ouvrage par les jeunes anguilles.
 
Cet aménagement, finalise l'ouverture à la navigation d'un tronçon continu de 13 km sur la Gélise entre Mézin et le moulin de Cauderoue. (Retrouvez les infos relatives à la pratique du canoë sur la page : CANOE )
 

20130913 029

 

 


Démarrage travaux en rivières 2013


 

 

Les travaux sur la Gélise entre le Moulin de Cauderoue et le Moulin des Tours ont démarré le 16 septembre. L'entreprise SOHE rivière interviendra par voie navigable à l'aide de sa barge motorisée équipée d'une grue hydraulique.

20130916 006

Les travaux d'entretien de la végétation des berges ont démarré le 19 août. L'association Agir Val d'Albret a démarré le chantier sur "les Pontets" (commune de Lamontjoie).

Retrouvez l'ensemble de la programmation des travaux 2013 sur la page: Travaux en rivières

20130822 005  20130822 007


Valorisation du bois



20111017 1Chaque année ce sont des centaines de stères de bois qui sont issues des travaux en rivière et laissées à disposition des propriétaires.

Malheureusement, la majeure partie de ce bois n’est jamais évacuée par les propriétaires et reste sur la berge à la merci des crues. C’est face à ce problème récurrent que le comité de bassin de la Gélise œuvre depuis 2010 à valoriser ce bois en le mettant à disposition de la filière bois énergie.

En 2010 ce sont plus de 1000 m3 de bois qui ont été broyés par la « Cofogar » et 240 T de copeaux qui ont été acheminées vers les chaudières industrielles du territoire. 


Visite JYB 70

 

 

L’année précédente, 1400 m3 de bois sont restés pendant 4 mois à disposition des propriétaires sur un lieu de stockage hors d’atteinte des crues, puis ont été broyés et acheminés vers les chaudières de la EARL du Relais à Andiran (220 T de copeaux).

Cette année, l’ensemble des bois et des branches non récupéré par les propriétaires a été valorisé. 250 T de bois rond ont été transformées en pâte à papier et 90 T ont été broyées par la société « Teva » puis revendues à la SARL du Relais à Andiran (valorisation en bois énergie sur un circuit très court).

 

 

 

 


Les crues 2013


 

MoulinDesToursAmont

 Moulin des Tours (Nérac - Gélise)

 

 

 

MoulinDesToursAval

 

  Moulin des Tours, vue vers l'aval (Barbaste - Gélise)

 

 

LePeyré1

 

 

 Moulin du Peyré (St Pé St Simon - Gélise)

 

Panorama Galin






Galin (Le Fréchou - Osse)

FoirailAmont

 

 

 

 Le Foirail (Bruch - Auvignon)

 

 

Retrouvez toutes les photos des crues sur le lien suivant :

icone cameraDiaporama photos

crues janvier 2013

 

 

Copyright © 2008 Syndicat Mixte du Pays d'Albret - Conception Bulle Communication. .